Suite à des problèmes rencontrés avec Thunderbird, j'ai récemment installé (pour comparaison) Foxmail 7.2.7, ainsi que Windows Live Mail. J'ai d'emblée apprécié Foxmail, pour sa rapidité et ses nombreuses fonctionnalités. Tout a bien fonctionné... pendant quelques jours.
Sans raison apparente, il s'est mis à ne plus pouvoir lire les messages de ma boîte à la lettre de laposte.net, SAUF LES SPAMS !!! Les entêtes sont visibles, mais le contenu affiche "impossible de charger réessayer".
Je précise que j'ai d'autres BAL, en pop et en imap. Celle de laposte est en imap, mais d'autres, qui fonctionnent, le sont aussi.
Et bien sûr, Thunderbird et Windows Live Mail lisent tous les messages normalement.
Ce que j'ai fait :
- j'ai désinstallé Foxmail 7.2.7, nettoyé la base de registre, réinitialisé mon modem Dartybox (car il avait été responsable d'un autre type de problème de messagerie), et installé successivement Foxmail 7.2.6.,Foxmail 6.5 et Foxmail 7.0.93 : ça n'a rien changé,
- j'ai copié quelques messages illisibles de la "boîte de réception" vers le dossier "junk E-mail" (spams), et - miracle ! - ils sont devenus lisibles,
- j'ai copié des spams dans le dossier "boîte de réception" : ils sont restés visibles.
En résumé, Foxmail (quelle que soit le version) peut lire n'importe quel message, à condition qu'il ne soit pas, à son arrivée, dirigé vers la boîte de réception de laposte.net. Pas de problème s'il arrive dans le dossier spams, et pas de problème s'il est placé après coup dans la boîte de réception.
Ceci ne se produit qu'avec laposte, et ne semble pas dépendre du protocole puisque les autres BAL fonctionnent normalement. Et ceci ne se produit qu'avec Foxmail (toutes versions confondues).
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible. Si quelqu'un trouve la solution à ce problème, je l'en remercie d'avance. Sinon, Foxmail ira à la corbeille
Philiko