ra-mon a écrit :Les spams n'ont en général jamais d'adresse fixe (répétitive) mais des adresses pseudo-aléatoires (exemple avec les deux derniers reçus ce matin : From: "Edward & Lori" <noaesk@petra-pau.de> et From: "Bosco Hoelck" <linhelchenbachmet@helchenbach.de>...), donc mettre en liste noire un spam est très très peu efficace.
Par contre si tu disposes d'un FAI qui filtre bien c'est bien entendu la meilleure solution (car cela évitera de télécharger les saloperies et les faire analyser localement, pour finir pas s'en débarraser...) au niveau gaspillage de bande passante.
Je sais bien qu'ils n'ont pas d'adresse fixe mais bien souvent les adresses sont très proches l'une de l'autre car ils leur suffit de changer une lettre, un chiffre pour qu'elle ne soit plus identique au premier envois.
En paramétrant la boite de spam du FAI il reconnait l'approximatif de l'adresse du spameur et puis plus simple encore, je refuse tout ce qui vient en langue étrangère!
On le sait, souvent les spams viennent de l'Asie ou ils exploitent enfants et femmes pour polluer!
Pour les spams dans ma langue je m'en accommode car je change souvent mon adresse mail, j'ai un mail principal qui ne me sert que rarement et donc reste propre et mon FAI m'autorise une création illimité d'adresse!
Une pour la famille, une pour les amis et amies, une pour ce qui forum et site avec inscription etc... ainsi je limite les ennuies!:idea:
Bon dimanche